Une sélection des meilleures variétés de navets « gustatives »
Le navet (Brassica rapa subsp. rapa) est originaire d’Europe, mais également présent en Inde depuis des siècles. Surnommé « le légume des pauvres », il était consommé quotidiennement en Europe jusqu’au XVIIIe siècle, il a progressivement perdu sa place avec l’arrivé de la pomme de terre.
Ce légume racine n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Au contraire, son goût caractéristique donne une touche indispensable à de nombreuses spécialités régionales comme à des plats très raffinés. Ses qualités nutritionnelles en font un compagnon de votre bien-être, apprécié de l’automne au printemps.
MILAN ROUGE (Brassica rapa subsp. rapa ‘Milan Rouge’)
Le navet rouge de milan possède une chair tendre, douce et savoureuse. Cette variété est très hâtive et facile à cultiver. La racine est petite ou moyenne, très aplatie, complètement lisse,d’un blanc pur en terre et d’un rouge violacé vif sur le collet.
- Maturité (Précocité) : Hâtive
- Semis : Mars à mai
- Récolte : Mai à août
CROISSY (Brassica rapa subsp. rapa ‘Croissy’)
Le navet de Crossy est une variété pour fin de printemps.. Racine très blanche, cylindrique et pointue, demi – longue, pouvant devenir volumineuse. Chaire douce et saveur sucrée. Développement rapide (1,5 à 2 mois), résiste bien a la chaleur, ne creuse pas.
- Maturité (Précocité) : Hâtive
- Semis : Mars à mai
- Récolte : Mai à octobre
NANCY (Brassica rapa subsp. rapa ‘Nancy’)
Le navet de Nancy est une variété d’automne. Racine ronde, blanche à collet rose – violet. A éviter de consommer jeune pour avoir un goût très prononcé. Bonne conservation en terre, en cave ou en silo.
- Maturité (Précocité) : Tardive
- Semis : Juin à Août
- Récolte : Septembre à novembre