Une sélection des meilleures variétés de blettes « gustatives »
Originaire de la région méditerranéenne, ce légume dérivant probablement de la betterave sauvage est appelé dans l’Antiquité bêta chez les Romains et signalé par plusieurs auteurs de l’Antiquité, dont Pline l’Ancien.
Au Moyen Âge, c’est une plante qui figurait parmi les plantes potagères recommandées par le roi Charlemagne dans le capitulaire de Villis sous le nom de bêta.
BLONDE A CARDES BLANCHES (Beta vulgaris subsp. vulgaris ‘Blonde à Cardes Blanches’)
Variété ancienne originaire de France, répertoriée dans le catalogue Vilmorin – Andrieux de 1883. Grandes et larges feuilles, très ondulées, de couleur verte pâle, remarquables par l’ampleur de leurs pétioles et de leurs côtes (ou Cardes), qui atteignent et dépassent fréquemment 10 cm de largeur.
Les cardes en sont très délicates, avec une légère saveur acidulée. De plus, tout la feuille est comestible. Variété rustique.
- Maturité (Précocité) : (140 jours)
- Semis : Mars à juillet
- Récolte : Juillet à novembre
VERTE A CARDES BLANCHES (Beta vulgaris subsp. vulgaris ‘Verte à Cardes Blanches’)
Variété ancienne originaire de France, répertoriée dans le catalogue Vilmorin – Andrieux de 1883. Courtes et larges feuilles,raides, d’un vert assez foncé, plutôt étalées que dressées, cardes blanches de 3 à 4 cm (largeur).
Les cardes ou côtes ont une saveur terreuse. Pour cette variété, c’est la côte ou carde de la feuille qui est la partie utile de la plante.
- Maturité (Précocité) : (130 jours)
- Semis : Mars à juillet
- Récolte : Juillet à novembre