Une sélection des meilleures variétés de cardons « gustatives »
Le cardon est généralement censé être originaire du bassin méditerranéen. Le cardon se récoltait à l’état sauvage. Ce sont les Romains qui ont rendu ce légume plus fin.
En France, au Moyen-Age, le Cardon figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le Capitulaire De Villis. En Suisse, les personnes fuyant l’Édit de Nantes l’ont importés en 1685.
Cynara cardunculus est une plante vivace, cultivé en bisannuelle ou annuelle de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses « côtes » (cardes) charnues consommées comme légume, après blanchiment.
Le blanchiment consiste a garder les « côtes » (cardes) a l’abri de la lumière, pendant une période de 2 à 3 semaines, cela permet de les attendrir et de diminuer, voir supprimer l’amertume.
ÉPINEUX ARGENTÉ DE PLAINPALAIS (Cynara cardunculus ‘Épineux argenté de Plainpalais’)
Le cardon argenté épineux de Plainpalais est une variété volumineuse d’origine Suisse pouvant atteindre une grande hauteur. Les côtes sont larges et pleines, les feuilles sont vert brillant sur le dessus alors que le dessous passe de l’argenté au blanc mat.
- Hauteur : 1,50 m
- Semis : Mai
- Récolte : Octobre
PLEIN BLANC INERME (Cynara cardunculus ‘Plein Blanc Inerme’)
Variété à feuilles découpées et presque sans épines ; les côtes sont très larges et charnues. Goût d’artichaut moins prononcé que la variété Épineux argenté de Plainpalais. Bonne résistance au froid.
- Hauteur : 1,20 m
- Semis : Mai
- Récolte : Octobre
ATTENTION ! ne jamais congeler les cardes (côtes), elles perdent leurs croquants.