Une sélection des meilleures variétés de cornichons « gustatives »
Le cornichon (ou le concombre) est originaire du nord de l’Inde, le cornichon (ou le concombre) s’est propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. À l’Antiquité, l’empereur Tibère s’en délecta régulièrement. Au Moyen-Âge, le roi Charlemagne le répertorie dans l’un de ses Capitulaires De Villis sous le nom de : cucumeres.
À ces époques, aucune différence entre le cornichon et le concombre, ils jouaient sur la maturité du fruit.
- Cornichon : récolté avant maturité
- Concombre : récolté à pleine maturité
Les sélections effectuées par l’homme ont accentué les caractères propres à chacun, pour obtenir des variétés distincts à notre époque.
VERT PETIT DE PARIS (Cucumis sativus ‘Vert petit de Paris’)
Variété ancienne originaire de France. Fruit de couleur verte, cylindrique demi-long de très petit calibre. La Chair est épaisse, ferme et croquante, très savoureuse. A récolter lorsque le fruit mesure 3 à 4 cm. Le Fruit est plus épineux et plus court que le « Fin de Meaux ».
- Maturité (Précocité) : (60 jours)
- Semis : Mars à juin
- Récolte : Juillet à octobre
FIN DE MEAUX (Cucumis sativus ‘Fin de Meaux’)
Variété ancienne originaire de France. Fruit de couleur verte, cylindrique demi-long de petit calibre. La Chair est épaisse, ferme et croquante, très savoureuse. A récolter lorsque le fruit mesure 5 cm. Le Fruit est plus long et moins épineux que le « Vert petit de Paris ».
- Maturité (Précocité) : (65 jours)
- Semis : Mars à juin
- Récolte : Juillet à octobre