Une sélection des meilleures variétés de rutabagas « gustatives »
Le rutabaga est originaire de Scandinavie, et serait né d’un croisement entre une variété de choux et un navet. Son oubli volontaire par les générations actuelles est issu de la Seconde Guerre Mondiale où le rutabaga substitua la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires. Pourtant le rutabaga possède bien des qualités. Il est en effet très riche en fibres et en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium) et riche en vitamines C. On lui prête même des vertus diurétiques et laxatives.
CHAMPION A COLLET ROUGE (Brassica napus subsp. rapifera ‘Champion’)
Variété ancienne a grosse racine arrondie de couleur jaune, collet fin violacé (rouge). Sa chair de couleur jaune est particulièrement fine et nourrissante. Le rutabaga Champion à Collet Rouge résiste aux maladies, de plus il est très rustique. Il doit être consommé jeune , le diamètre de la racine de ne doit pas dépasser 15 cm.
- Maturité (Précocité) : Tardive (120 jours)
- Semis : Mai à juillet
- Récolte : Août à décembre
Variété ancienne originaire d’Allemagne, a grosse racine arrondie de couleur jaune, collet de couleur vert. Sa chair de couleur blanche est particulièrement fine et nourrissante. Il doit être consommé jeune , le diamètre de la racine de ne doit pas dépasser 15 cm.
- Maturité (Précocité) : Tardive (130 jours)
- Semis : Juillet à août
- Récolte : Octobre à décembre