Les grenouilles source de protéines non négligeables
L’introduction et la préparation de la grenouille dans la cuisine française datent du Moyen Âge, même si celle-ci était considérée comme impropre à la consommation par le corps médical de l’époque. Pour les néophytes, on consomme les cuisses de la grenouille, rien d’autre. La texture peut s’apparenter a du poulet, mais sa chaire est délicate, goûteuse, avec des arômes subtils, un vrai délice ! Il y a 70 kcal dans 100 grammes de Cuisse de Grenouille, 0g de glucides, 0,5g de lipides et 16,5g de protéines.
Les grenouilles source de protéines non négligeables !
LES GRENOUILLES (la pêche) SONT SOUMISES À UNE RÉGLEMENTATION EN FRANCE
Ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis ! La réglementation est différente selon les départements, les lieux, les dates et les espèces de grenouilles.(https://www.federationpeche.fr/)
Voici les deux espèces de grenouilles les plus connus, pour leur aspect culinaire :
GRENOUILLE VERTE (Rana esculenta):
Spécification :
Poids max. : 150 g
Taille max. : 15 cm
Durée de vie :
Description :
Coloration variable : verte, vert-jaune, brunâtre
Présence d’une ligne vertébrale plus claire
Deux bourrelets dorso-latéraux de couleur bronze ou cuivrée.
Face postérieure des cuisses souvent marbrée de jaune brillant et de noir
Présence de tubercules métatarsals mous
Sacs vocaux généralement blanchâtres
Dorsalement, la peau est lisse ou peu verruqueuse. La présence d’une ligne vertébrale plus claire, plus ou moins marquée la distingue de la grenouille rousse. La face ventrale est blanchâtre à taches grises.
Le museau est assez pointu avec des yeux rapprochés. Les pupilles sont horizontales et les tympans bien visibles. Il n’y a pas de tache temporale foncée.
Habitat :
Commune en France, mais pas au-delà de 1000 m en général, et absente dans le tiers sud.
Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres.
GRENOUILLE ROUSSE (Rana temporaria) :
Spécification :
Poids max. : 100g
Taille max. : 10 cm
Durée de vie : 6 à 10 ans
Description :
Son corps est trapu, le museau fortement arrondi, un œil doré à la pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos.
Le mâle possède deux sacs vocaux internes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils. En général, le dessus du corps est de couleur jaune-rouge à brun-noir. Le dessous est blanchâtre-gris chez le mâle, et tacheté ou voilé de rouge chez la femelle.
Habitat :
Cette espèce est endémique de l’Europe, elle se rencontre jusqu’à 2 700 m d’altitude du nord de l’Espagne, du nord de l’Italie et du nord de la Grèce jusqu’au nord de la Scandinavie et à l’ouest de la Sibérie et au nord du Kazakhstan.
Il n’est pas exagéré de dire que la Grenouille rousse est omniprésente. Toute eau stagnante ou peu mouvementée est fréquentée même si celle-ci atteint à peine un mètre carré de surface et se situe en pleine forêt. Cette espèce évite toutefois les eaux au courant fort ou fortement poissonneuses. Les gravières et les biotopes semblables n’abritent généralement qu’un petit nombre d’animaux, tandis que les tourbières plates sont apparemment très favorables, des regroupements de plus de 10000 Grenouilles y ont déjà été constatés.
A la nasse, a la gaule ou a la main , la pêche de la grenouille est un plaisir à partager en famille.